La lipostructure à Paris | par le docteur Serge-Jocelyn BOOLAUCK

Près de 11 000 actes de lipofilling ont été concrétisés en France en 2016. De nombreuses personnes ont ainsi tiré profit des vertus de cette technique qu’on appelle également la lipostructure. Quelles sont ses caractéristiques et dans quelles circonstances s’avère-t-elle utile ? Nous vous apportons des éléments de réponse à ce sujet.

 

lipostructure visage homme
AVANT/APRES Résultat d’une lipostructure des pommettes et lifting malaire à 1 an.

 

lipostructure visage homme age
AVANT/APRES Résultat d’un lifting et lipostructure des pommettes

Le principe de la lipostructure

La lipostructure se traduit par une autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Cette intervention de chirurgie esthétique est fréquemment désignée par l’acronyme RTGA pour Réinjection de Tissu Graisseux Autologue. Le docteur Serge-Jocelyn BOOLAUCK pratique la lipostructure du visage à Paris. Elle vise à réinjecter la propre graisse du (de la) patient(e) au niveau du visage dans le but d’obtenir un comblement des rides et des sillons.

Les modalités de la lipostructure

Cette intervention non douloureuse qui a lieu en ambulatoire peut être réalisée sous anesthésie locale, sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse, mais également sous anesthésie générale.
Les zones de prélèvement privilégiées sont les cuisses, les genoux les hanches ou encore la région abdominale. Le lipofilling du visage induit seulement des cicatrices de taille réduite (moins de 2 mm) dans les zones de prélèvement de graisse. On choisit la graisse en fonction de la localisation de réinjection.

Prenons l’exemple de la graisse située au niveau de l’abdomen. Cette graisse a tendance à prendre du volume à la prise de poids. Si on utilise cette graisse pour l’injecter dans le visage, il risque de prendre du volume si l’on prend du poids ou en période ménopausique. Il est donc préférable de prendre, pour la face, de la graisse prélevée dans une région qui n’a pas tendance à prendre du volume, comme la face interne de genoux par exemple.
L’examen clinique permet de calculer le volume et la localisation des injections.

Cette technique est aussi reconnue pour améliorer la qualité de la peau par l’apport de facteurs de croissance tissulaire.

Les indications de la lipostructure du visage

Les injections au niveau des pommettes et des tempes sont des indications privilégiées.

Les étapes d’une lipostructure

L’intervention débute par le repérage précis des sites de prélèvement de la graisse ainsi que des zones de réinjection.
Le chirurgien esthétique procède à de petites incisions de moins de 2 mm réalisées dans des zones idéalement dissimulées, à l’aide d’une “micro-canule” en fonction de la demande du patient.
Succède à cette première étape celle de la préparation de la graisse. Celle-ci est centrifugée et filtrée dans le but de conserver seulement les cellules graisseuses viables et les facteurs de croissance associés. Vient ensuite la réinjection par de simples points de ponction à l’aiguille à l’aide d’une micro-canule. C’est au praticien de répartir uniformément la graisse dans le but de corriger la fonte graisseuse et de combler des sillons marqués. La lipostructure s’achève par la suture des zones du prélèvement graisseux et la mise en place de pansements.

Les suites d’une lipostructure

Dans les suites opératoires, les patients (es) sont peu algiques. Généralement, un œdème se manifeste à la suite de l’intervention. De même, des ecchymoses d’intensité modérée peuvent apparaître secondairement, leurs résorptions n’excédant pas 10 jours. La lipostructure implique une période de convalescence d’une dizaine de jours.

Le résultat de la lipostructure

Le résultat s’apprécie lorsque sont résorbés les œdèmes, les ecchymose et surtout quand il y aura eu une résorption partielle de la graisse injectée qui va de 30 à 70 %, d’où la nécessité de faire une sur-correction.
Cette résorption s’étale sur 3 à 6 mois. Ce n’est qu’après ce laps de temps que l’on pourra apprécier véritablement le résultat qui sera définitif. En cas d’insuffisance de résultat, il est possible de le compléter par une autre séance.

 

Fiche d’information sur la lipostructure à télécharger :

Lipostructure

 

Tarif chirurgie esthétique et plastique
d’une lipostructure du visage
PRIX CHIRURGIE DU VISAGE
LipostructureÀ partir de 2 500€
2 consultations sont nécessaires avant une intervention de chirurgie plastique et esthétique. Un devis détaillé, déclaration de consentement, fiche d’information sont remis avant l'opération. En application de l'article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis détaillé, daté et signé par le praticien devant effectuer l'intervention de chirurgie esthétique.

Résultat lipostructure des pommettes 

Post a Comment

error: Copyright © - Docteur-Boolauck.com - Tous droits réservés. Contenu protégé .