Le lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS à Paris ou le HIGH et DEEP Plane Face Lift

Le Docteur Serge-Jocelyn Boolauck pratique le lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS à Paris. Son cabinet est situé dans le 16ème arrondissement et les interventions ont lieu au Centre Chirurgical des Princes à Boulogne.

A qui s’adresse cette chirurgie du visage et du cou ? Quels sont ses bénéfices ainsi que les suites opératoires ? Nous vous livrons des éléments de réponse dans les prochains paragraphes.

Il existe de nombreuses techniques de lifting cervico facial, des plus simples aux plus sophistiquées. Le résultat d’un lifting cervico-facial dépend des tissus de couverture qui sont traités ainsi que de la façon dont ils sont traités.

La face est recouverte de deux tissus superposés, la peau et le SMAS, qui vieillissent différemment car ils n’ont pas la même résistance.

L’approche chirurgicale du lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS

avant apres lifting cervico facial
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting cervico-facial HIGH SMAS. Le résultat est montré tête penchée en avant car cela majore l’effet de la pesanteur. Une tête relevée masque le double menton.

 

avant apres lifting cervico facial dr Boolauck
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting avec rétablissement de l’ovale et de la ligne de la mandibule.

Le chirurgien a pour objectif de restaurer les structures de la face et du cou (graisse, muscles, peau). Selon le degré et la localisation de la ptose (chute) de la face, le chirurgien peut recourir à deux procédés distincts, dont les deux ont pour point commun d’agir de façon prépondérante sur le SMAS. Il s’agit d’une part du lifting cervico-facial HIGH SMAS, d’autre part du lifting cervico-facial DEEP SMAS. L’abord et le décollement de la peau s’opèrent sur la même étendue pour ces deux approches.

Mécaniquement, plus on est proche de ce que l’on veut tracter, plus le geste est efficace. Ainsi, dans le HIGH SMAS, le point de traction est à distance des points cibles (pommette et sillon nasogénien). Dans le DEEP SMAS, le point de traction est beaucoup plus proche, rendant le geste plus efficace.

Le HIGH et le DEEP SMAS ont chacune leur indication en fonction du degré et de la localisation de la ptose de la face.

Dans le DEEP SMAS, il y a une partie de la dissection qui est très profonde car elle est faite au-dessus de l’os zygomatique, d’où le terme Deep. La dissection se poursuit en dessous, dans le Ristow’s space.

Dans le HIGH SMAS, la dissection est plus superficielle car elle est sous la peau. Il est parfois nécessaire d’associer les deux méthodes pour avoir un meilleur résultat.

Concernant le cou, dans les deux techniques, on procède de la même façon, à savoir un large décollement cutané puis platysmaplastie et le traitement du panicule adipeux du cou, que ce soit la graisse au-dessus du muscle et en dessous du muscle platysma.

Les tissus que l’on traite lors du lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS

LE TRAITEMENT DE LA PEAU

La peau se détériore avec le temps. Elle est peu fiable car extensible. La peau n’a pas un rôle de soutien de la face mais a surtout le rôle de couverture. Une jeune personne n’a pas la peau tendue naturellement. Si l’on tend la peau d’une personne âgée lors d’un lifting, cela n’a pas pour effet de la rendre plus jeune mais cela lui donne plutôt un aspect anormal avec un visage tiré. En tirant sur la peau, les cicatrices se voient car on donne à la peau un rôle pour lequel elle n’est pas faite.

LE SMAS, TISSU MUSCULAIRE

C’est un tissu fibro musculaire qui se trouve sous la peau. Il est inextensible et plus résistant que la peau. Durant le lifting cervico-facial, on réalise un lifting du SMAS de la face et du cou.

Quelle technique utiliser pour avoir un résultat naturel et des cicatrices discrètes

Quand un patient cherche à être informé sur le lifting du visage, il est confronté à une information généralement faite pour minimiser l’aspect chirurgical d’un lifting cervico-facial.

On voit souvent dans le « marketing de la chirurgie du rajeunissement du visage », les termes suivants :

  • Soft lifting,
  • French lift,
  • Lifting doux,
  • Mini lifting,
  • Lifting partiel,
  • Micro-lift,
  • Avec mini cicatrices etc.

Ces mots soft et mini sont rassurants. Les gestes réalisés donneront des résultats soft et mini, et soyons clair, souvent INSUFFISANT car si le résultat fait illusion au début, il se détériore à moyen terme (car la peau se détend progressivement). Ces interventions sont surtout basées sur une traction de la peau et une plicature ou suspension par des fils. Paradoxalement, le tarif n’est pas toujours soft et mini. De plus, ces techniques ne renseignent pas suffisamment le patient sur les cicatrices (aspect et placement) et les précautions et méthodes que l’on va mettre en œuvre pour éviter qu’elles ne se voient.

Les méthodes à cicatrices courtes ne peuvent s’envisager que s’il n’y a aucune résection de peau à prévoir. Ce qui est, en matière de lifting cervico-facial, très rare

Quelle méthode chirurgicale choisir pour un résultat naturel, des cicatrices discrètes et un résultat durable ?

Pour avoir un résultat naturel et durable, avec des cicatrices discrètes, sans déformation du visage, ni des oreilles, il faut employer une technique moderne et élaborée, avec un geste important sur les muscles de la face. C’est le lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS.

 

Cicatrice d’un lifting cervico-facial High SMAS
AVANT/APRÈS Cicatrice d’un lifting cervico-facial HIGH SMAS. Notez qu’il n’y a pas de modification de la patte de cheveux et du tragus. La cicatrice est discrète car elle placée judicieusement en fonction du changement de coloration de la peau, des plis naturels et du relief de l’oreille.

Ce que l’on doit traiter avec un lifting cervico facial HIGH et DEEP SMAS

Au fil du temps, des disgrâces inesthétiques s’installent inexorablement en marquant les tissus de signes de vieillissement. La géométrie juvénile ne perdure pas, c’est la perte de l’ovale du visage. Le relâchement cutané entraîne l’apparition de bajoues sur le bas du visage et de rides. S’ajoute à ces stigmates, le creusement des sillons nasogéniens et la présence des fameux plis d’amertume qui confèrent chez certains une apparence austère au visage. Le cou se relâche avec l’apparition du double menton et des fanons.

Les indications du lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS

Toutes les personnes concernées par les signes de vieillissement peuvent envisager cette chirurgie esthétique de lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS. Si les séniors sont les principaux candidats, des personnes plus jeunes souffrant précocement de signes de vieillissement à la suite d’un amaigrissement, d’une exposition importante au soleil etc. peuvent être de bonnes indications.

Les effets de rajeunissement qu’apporte cette intervention visent à redessiner le contour du visage.

Le Dr. Serge-Jocelyn BOOLAUCK pratique le lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS à Paris

Le HIGH et DEEP SMAS traitent les muscles de la face en leur faisant faire un mouvement de lift vertical dans un mouvement anti-pesanteur.

Le SMAS est situé sous la peau, il se compose de muscles et de tissus fibro-graisseux. Il est inextensible contrairement à la peau. On peut faire un lifting cervico-facial du SMAS à condition de le libérer de toutes ses attaches car il est fixé par des ligaments à la parotide, à la pommette, à la mandibule et à la péri orbite principalement.

 

effet rajeunissement lifting cervico facial
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting cervico-facial DEEP SMAS avec rétablissement de l’ovale du visage à J15. On retrouve le contour de la mâchoire et on a un allègement de la lourdeur du sillon naso génien. Des résultats à long terme de ce cas sont visibles sur ce site.

 

lifting cervico facial avant apres
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting cervico-facial DEEP SMAS à J15. Notez le dégagement du cou. Des résultats à long terme de ce cas sont visibles sur ce site. Le résultat est montré tête penchée en avant car cela majore l’effet de la pesanteur. Une tête relevée masque le double menton.

 

lifting cervico facial avant apres dr Boolauck
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting cervico-facial DEEP SMAS à J15 de profil.

 

avant apres lifting-cervico-facial Dr Boolauck
Ci-dessus, les lignes noires A et A1 représentent les incisions du SMAS pour le HIGH SMAS, la ligne B en noir représente l’incision du SMAS pour la DEEP SMAS et la flèche blanche représente le mouvement du SMAS.

Avant l’intervention du lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS

Deux consultations préopératoires minimum sont nécessaires et obligatoires avant un lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS. Un plan de traitement est établi en accord avec les souhaits du patient. Un devis précis avec déclaration de consentement et fiche d’information sont remis. En application de l’article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis détaillé, daté et signé par le praticien devant effectuer l’intervention de chirurgie esthétique.

Un bilan de santé est indispensable avant une intervention chirurgicale. La tabagisme et l’exposition au soleil au long court sont des éléments à prendre en considération dans l’évaluation du bénéfice risque. L’arrêt du tabac est impératif car cela limite les risques de nécrose, même s’ils sont exceptionnels, qui plus est, lorsque l’on emploie une technique n’exerçant aucune traction sur la peau.

Il ne faut pas prendre d’aspirine ni d’anti inflammatoires ou tout autre médicament favorisant les saignements une dizaine de jours avant l’opération.

Une douche et un lavage des cheveux avec un antiseptique local (type Bétadine Scrub) sont réalisé la veille de l’opération. La douche avec un antiseptique local est à renouveler le matin de l’opération.

Type d’anesthésie et durée d’hospitalisation

Les modalités du lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS

Le lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS est réalisé sous anesthésie générale, plus rarement sous anesthésie locale potentialisée, avec une nuit d’hospitalisation. Une consultation avec un anesthésiste a lieu au plus tard 48 heures avant l’intervention. Vous présenterez à l’anesthésiste votre bilan sanguin, le questionnaire pré-anesthésie complété et d’autres bilans éventuels (cardiologique, pneumologique), ou qu’il vous prescrira s’il le juge nécessaire.

Le temps de l’intervention est fonction de l’ampleur du geste. La durée de l’opération est bien entendu prolongée si d’autres gestes sont associés comme une blépharoplastie ou une lipostructure.

Les suites du lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS

Le post opératoire immédiat

À la fin de l’intervention, un shampoing est effectué avec de l’eau distillé et un peu de bétadine. Après rinçage, on utilise un produit démêlant permettant d’éviter de sérieux problèmes de cheveux emmêlés.

À la sortie du bloc, il n’y a pas de pansement dès la première nuit ni pour les suivantes car rien ne doit comprimer la peau.

Cette absence de pansement permet :

– à l’équipe soignante de surveiller votre visage d’un coup d’œil et d’éviter l’apparition du moindre hématome. Cela permet une prise en charge immédiate, ce qui n’est pas le cas si votre tête est enveloppée dans un classique pansement « œuf de Pâques ».

– d’éviter en particulier toute compression sur le visage, surtout sur les zones décollées.

Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire pour permettre au chirurgien de faire lui-même les soins post-opératoires, d’inspecter toutes les sutures et d’enlever les drains avant votre sortie.

Le visage au matin de la sortie est œdématié et ecchymotique. Ceci est parfaitement habituel et le retour à la normale s’effectuera dans les 48 à 72 heures pour l’œdème et au moins une semaine à 10 jours pour les ecchymoses.

Il est conseillé de dormir sur le dos sans oreiller, un traversin sous la nuque est possible si cela s’avère nécessaire. Cette position assure une ouverture de l’angle cervico mentonnier et évite les compressions des vaisseaux sanguins et lymphatiques par fermeture de l’angle cervical ; ce qui arrive inévitablement quand la tête repose sur un oreiller. La tête en position horizontale présente également un avantage pour le drainage de l’œdème car durant les premières heures, il va s’accumuler dans la partie postérieure de la tête et non en avant. Cela permet d’évacuer l’œdème quand le patient sera verticalisé.

En position assise ou debout, l’on recommandera au patient de maintenir le port de tête princier durant les premiers jours afin d’éviter une gêne à l’angle cervico mentonnier.

L’alimentation sera de préférence molle dans les premiers jours pour éviter les mastications énergiques.

Les douches et les shampoings avec rinçage à l’eau sont recommandés dès le premier jour suivant la chirurgie afin de faciliter la chute des croûtes.

Ces croûtes et ces caillots vont s’atténuer au fur et à mesure des douches, il ne sera pas nécessaire de frotter, ni de gratter les zones où se situent les croûtes.

Les points de sutures sont enlevés entre le cinquième et le dixième jour. Les points les plus fins sur les régions visibles sont enlevés rapidement, les autres points en région dissimulée sont enlevés plus tard. Pourquoi ne pas mettre des fils résorbables ? Pour qu’un fil se résorbe, il faut qu’il y ait une réaction inflammatoire locale qui se produit pour détruire le fil résorbable. Cette réaction se traduit par une rougeur qui est inexistante avec des fils en nylon non résorbables.

Pendant les premières semaines, certaines régions seront insensibles notamment le cuir chevelu. Il est donc fortement recommandé de faire attention à la température de l’eau lors du lavage des cheveux jusqu’ à récupération complète de la sensibilité.

Voyons l’aspect du visage dans les premiers jours

Le lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS offre un rajeunissement probant, lisse les imperfections tout en garantissant un résultat naturel, même en résultat précoce. Les patients rapportent fréquemment une sensation de tension inconfortable du visage, surtout en arrière des oreilles A l’issue de l’intervention, un œdème (gonflement) du visage qui peut parfois être asymétrique, est susceptible d’apparaître. Toutefois, il s’estompe dans les premières semaines. Des ecchymoses peuvent également se manifester après le lifting et persister quelques temps. Si les sports soft peuvent être pratiqués deux semaines après cette chirurgie, il convient d’attendre un mois, voire davantage pour les activités physiques les plus intenses.

 

lifting cervico facial avant apres aspect visage
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting cervico-facial HIGH SMAS à J7. Notez les ecchymoses qui peuvent apparaître même sous les paupières alors que nous n’avons pas réalisé d’acte à ce niveau. Notez que le visage de la patiente n’a pas l’aspect d’un visage tiré, même en résultat très précoce. Le résultat est montré tête penchée en avant car cela majore l’effet de la pesanteur. Une tête relevée masque le double menton.

 

lifting cervico facial avant apres resulat
AVANT/APRÈS A gauche, résultat d’un lifting cervico-facial HIGH SMAS à J7, notez les ecchymoses, A droite, même patiente à plus d’un an d’un lifting cervico-facial HIGH SMAS. Notez qu’il n’y a ni déformation de l’oreille dans son ensemble, ni du lobe et que la patte de cheveux n’est pas déplacée.

 

lifting cervico facial avant apres intervention
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting cervico-facial HIGH SMAS à J7. On note quelques ecchymoses avec un léger œdème mais, déjà, avec un ovale.

 

lifting cervico facial avant apres resulats
AVANT/APRÈS Résultat d’un lifting à J10. Notez que cette patiente présente beaucoup moins d’ecchymose que la patiente précédente.

Peut-on pratiquer un sport après un lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS ?

Les sports violents ne seront repris qu’au bout de 4 à 6 semaines. Pour les sports moins physiques, ils pourront être repris 2 semaines après un lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS.

Y a-t-il des complications suite à un lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS ?

Les suites d’un lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS sont simples. Les complications sont très rares, elles sont dépendantes de la technique et du chirurgien. Mais il existe un aléa thérapeutique, comme son nom l’indique, qui est imprévisible.

Il peut éventuellement y avoir un hématome. Il faut savoir que ce risque est plus fréquent chez l’homme.

Une probabilité d’infection existe, comme pour tout acte chirurgical.

La possibilité d’une lésion du nerf moteur existe mais est rarissime.

Les insensibilités transitoires sont fréquentes. Les paralysies du nerf sensitif sont transitoires dans le territoire du nerf ayant subi l’intervention.

Nécroses, cicatrices disgracieuses sont des complications cutanées souvent en rapport avec le tabagisme et des sutures sous tension.

Le lifting cervico-facial (avec plicatures du SMAS et traction de la peau)

Les patients se demandent souvent « Mais pourquoi certaines célébrités ont-elles des résultats si peu naturels après un lifting ? »

 

avant apres lifting cervico facial celebrite
Image Google à réutilisation autorisée.

 

Il s’agit d’une technique ancienne de lifting cervico facial avec des plicatures du SMAS. Cette technique consiste à plier le SMAS (muscle) sur lui-même et à le suturer pour le maintenir en place sans le décoller. Une traction est ensuite exercée sur la peau.

Le résultat est peu durable avec une rançon cicatricielle non négligeable. Les stigmates de ce type de lifting se voient au niveau des oreilles (voir les exemples présentés plus bas) et sont un véritable mouchard du lifting à plicatures du SMAS avec traction de la peau. « Montrez-moi vos oreilles, je vous dirai quel type de lifting vous avez eu ».

 

avant apres lifting cervico facial 1930
Photos des années 1930 Résultat d’un lifting cervico facial avec plicatures du SMAS. C’est une très ancienne technique déjà décrite dans le livre CHIRURGIE ESTHETIQUE PURE TECHNIQUE & RESULTATS par R. PASSOT chez GASTON & Ciede 1930, éditeurs à PARIS. Le Dr. PASSOT y décrit un lifting à traction cutanée et plicatures des muscles. Reproduction photographique avec l’autorisation du groupe John Libbey Eurotext.

Les séquelles possibles du lifting cervico-facial avec plicatures du SMAS ou mini lift avec plicatures du SMAS et traction de la peau

Le SMAS est un tissu musculaire placé sous la peau. Il peut être lifté comme la peau mais il a l’avantage d’être résistant. Pour pouvoir le lifter, il est impératif de le libérer de toutes ses attaches ligamentaires (zygomatiques, orbitaire, parotide et mandibulaire). Une fois libéré, le SMAS est mobilisable facilement. Si on fait uniquement des plicatures du SMAS sur lui-même sans le libérer de ses attaches et que l’on maintien les plis par des sutures, l’on ne mobilise nullement le SMAS. Cela donne l’impression d’avoir travaillé le SMAS mais ces sutures qui maintiennent les plicatures céderont progressivement par les mimiques des muscles de la face et le résultat se détériorera en l’espace de quelque mois. L’on peut détecter un lifting cervico facial à plicatures du SMAS avec une traction importante de la peau par les signes suivants :

  • Lobes tirés en bas et en avant ;
  • Traction du tragus en avant ;
  • Le latéral SWEEP. Il s’agit de plis horizontaux anormaux sur la joue qui est dû à la traction sur la peau ;
  • Cicatrices élargies en arrière de l’oreille avec ascension de la ligne des cheveux ;
  • Disparition ou ascension de la patte des cheveux ;
  • Récidive des bajoues dans l’année du lifting ;
  • Récidive des cordes platysmales dans l’année du lifting cervico facial avec plicatures du SMAS ;
  • Cicatrices en marche d’escalier derrière l’oreille.

 

lifting cervico facial oreille
Ci-dessus, à gauche, cicatrice de lifting avec plicatures et traction de la peau. Notez que le lobe s’est allongé progressivement en bas et en avant et qu’il est collé à la face. A droite, photo qui illustre le mécanisme de déformation de l’oreille. Ainsi, si l’on tire la peau en haut et en arrière (flèche verte), l’oreille sera attirée en bas et en avant (flèche rouge). Le résultat fait donc illusion quelques temps puis la peau se distend. Ces anomalies ne se remarquent pas les premiers jours mais dans les mois qui suivent le lifting cutané. L’oreille se déforme et se dirige dans le sens opposé au sens que l’on a exercé sur la peau | par un autre chirurgien

 

lifting cervico-facial lobe oreille
Ci-dessus, cicatrice de lifting cervico-facial. On voit sous le lobe collé une cicatrice élargie | par un autre chirurgien

 

lifting cervico-facial cicatrice oreille
Ci-dessus, cicatrice de lifting cervico facial avec plicatures du SMAS, avec une résection importante de cuir chevelu au-dessus de la patte des cheveux. On voit que la patte des cheveux a été ascensionnée de façon excessive car normalement, il y a toujours des cheveux en avant de la partie haute de l’oreille. Sous le lobe, on note une cicatrice blanche de nécrose | par un autre chirurgien

 

Séquelle lifting cervico-facial oreille 2
Ci-dessus, cicatrice de lifting cervico facial avec plicature du SMAS avec une résection importante de peau. Notez que la patte de cheveux a disparu et que le tragus est tiré en avant. Cela donne un aspect anormal de cette région | par un autre chirurgien

Pourquoi le lifting cervico-facial (avec plicatures) est-il est encore proposer plutôt que le lifting cervico-facial HIGH et DEEP SMAS ?

D’abord, parce que faire un lifting cervico-facial classique (sous-entendu à plicatures) prend moins de temps. Ensuite, la réponse réside dans le fait que pour réaliser ce geste, il est préférable, même si ce n’est pas indispensable, d’avoir une formation de chirurgie de la face qui permet de se familiariser quotidiennement avec l’anatomie de la face et du cou. Ensuite, il faut beaucoup d’entrainements et d’expérience. Ainsi, quand un chirurgien annonce qu’un résultat se maintiendra 8 à 10 ans, son expérience pour ce type précis de lifting doit être égale ou supérieure au nombre d’années que durera le résultat, sinon c’est une incantation.

Pour conclure, de quoi dépend le résultat ?

Le résultat d’un lifting cervico-facial dépend de l’expérience du chirurgien et de la technique qu’il emploie. Pour vous rassurer sur la qualité du résultat et sur la discrétion des cicatrices, votre chirurgien vous présentera des résultats de patients qu’il a opéré avec les oreilles découvertes, en particulier après l’intervention, car l’oreille est un véritable indicateur de la technique employée.

Il vous sera également montrer des photos de résultats à distance de l’intervention (à plus d’un an). On notera l’absence de cicatrices visibles, sans déformation par traction en bas ou en avant du lobe de l’oreille ou du tragus, la patte des cheveux doit exister et ne devra pas être déplacée. Toutes les coiffures (y compris le chignon) seront donc réalisables après un lifting cervico facial HIGH et DEEP SMAS, comme avant l’opération et sans que l’on voie une cicatrice.

Notez bien qu’une plicature du SMAS est une méthode sans libération des ligaments de la face qui fixe le SMAS, ce qui explique que rien ne peut être mobilisé contrairement au lambeau de SMAS.

Le sens de traction du SMAS est orienté comme on le souhaite, ce qui n’est pas le cas pour le lifting à plicatures du SMAS.

Le lifting doit donner au visage un aspect plus jeune et reposé, tout en étant naturel et non un look chirurgical.

L’apparence des paupières et l’aspect des lèvres ne sont pas modifiés par le lifting cervico facial HIGH et DEEP SMAS. Les rides autour des yeux sont peu atténuées par le lifting. Il faut savoir que le lifting cervico facial ne permet qu’une mise en tension des tissus, il ne peut en aucun améliorer la qualité de la peau et notamment son élasticité. La réduction de certaines rides sera difficile avec le lifting cervico facial, néanmoins des améliorations notables s’appliquent souvent.

 

Fiche d’information sur le lifting cervico-facial à télécharger :

Lifting cervico facial

 

Tarif chirurgie esthétique et plastique
d'un lifting cervico-facial high et deep SMAS
PRIX CHIRURGIE DU VISAGE
Lifting cervico-facial high ou deep SMASÀ partir de 9 500€
2 consultations sont nécessaires avant une intervention de chirurgie plastique et esthétique. Un devis détaillé, déclaration de consentement, fiche d’information sont remis avant l’opération. En application de l’article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis détaillé, daté et signé par le praticien devant effectuer l’intervention de chirurgie esthétique.

Résultat lifting cervico facial HIGH et DEEP SMAS

Post a Comment

error: Copyright © - Docteur-Boolauck.com - Tous droits réservés. Contenu protégé .