greffe de cheveux par fue - docteur boolauck

Greffe de cheveux par FUE à Paris | par le Docteur Serge-Jocelyn BOOLAUCK

L’implant de cheveux FUE constitue une technique efficace pour le traitement d’une calvitie.

Le Dr. Serge-Jocelyn Boolauck chirurgien esthétique spécialiste du visage à Paris vous énonce les principales caractéristiques de cette chirurgie esthétique.

 

greffe de cheveux Dr Boolauck
AVANT/APRES Résultat d’une greffe de cheveux avec des greffons de 1 à 3 cheveux prélevés aux punchs de 0.7 à 0.8 mm.

Les origines de l’alopécie

Une perte de cheveux héréditaire est appelée l’alopécie androgénétique, l’alopécie androgénique désigne quant à elle la perte de cheveux sous l’influence des hormones mâles.

Parmi les causes secondaires de l’alopécie, on compte les hormones, le stress ou encore les carences alimentaires.

Le principe de la greffe de cheveux FUE

Le docteur Serge-Jocelyn Boolauck pratique la greffe de cheveux à Paris. Il s’agit en l’occurrence de la méthode de greffe capillaire FUE (Follicular Unit Extraction). Cette chirurgie de correction de la calvitie consiste à prélever les follicules pileux à l’arrière du crâne. Les greffons sont ensuite réimplantés dans les zones dégarnies.

Les conditions d’une implantation de cheveux

Comment sont prélevés les cheveux ?

L’extraction est effectuée au moyen d’un instrument cylindrique qu’on appelle un punch. Le prélèvement qui n’occasionne aucune cicatrice notable est mis en œuvre sur la couronne d’Hippocrate, c’est un forage manuel ou au moteur qui exige une grande dextérité, dans le but d’éviter la transsection folliculaire. Quand les greffons sont découpés, ils sont détachés un par un par traction à l’aide d’une micro-pince.

Sont nécessairement mentionnés sur le devis le nombre de greffons, tout comme le nombre de cheveux par greffon et le type de punch utilisé.

La préparation de la zone chauve

Pour préparer le crâne à l’implantation des greffons, le chirurgien esthétique réalise de toutes petites incisions très rapprochées sur la zone receveuse. De plus, il s’attache à respecter l’orientation naturelle des cheveux lors de cette opération.

L’implantation des follicules pilaires

Les greffons recueillis font l’objet d’un conditionnement dans du sérum physiologique à 4°. Ceux qui ne contiennent qu’un seul cheveu sont implantés de manière prioritaire sur la zone frontale, cette approche garantit un résultat très naturel. Quant aux autres greffons, ils sont isolés dans le but de les répartir selon les besoins du patient. L’opérateur se doit de manipuler très précautionneusement les greffons, qui sont introduits sur les sites receveurs à l’aide de micro-pinces, pour éviter une lésion du bulbe.

Après la greffe de cheveux par FUE : les suites opératoires

Le crâne retrouve son apparence originelle deux à trois semaines après l’intervention. Les traces occasionnées par cette intervention chirurgicale disparaissent quant à elles au bout d’une dizaine de jours. Les cheveux greffés tombent tout à fait normalement dans les jours qui suivent la greffe capillaire. La repousse des cheveux débute 3 à 4 mois après la chirurgie, tels que des cheveux “normaux”. Le résultat définitif s’apprécie 6 à 12 mois après la greffe capillaire.

Les divers avantages de la FUE

En premier lieu, cette technique d’implantation de cheveux est généralement moins douloureuse qu’un traitement par FUT (Follicar Unit Transplatation ou technique de la bandelette). Ensuite, elle n’occasionne pas de cicatrice linéaire en zone receveuse.

Cette méthode permet également de prélever des cheveux très fins à la base du cou.

En outre, elle n’implique une restriction pour le sport et l’exercice à l’issue de l’intervention très brève.

 

Tarif chirurgie esthétique et plastique
d’une greffe de cheveux par FUE
PRIX FUE
Greffe de cheveux par FUE : Exemple de tarif pour 1000 greffons
de 1 à 3 cheveux avec des punchs de prélèvement de 0.7 à 0.8 mm
À partir de 4 500€
Greffe de cheveux par FUE : Exemple de tarif pour 2000 greffons
de 1 à 3 cheveux avec des punchs de prélèvement de 0.7 à 0.8 mm
À partir de 7 500€
2 consultations sont nécessaires et obligatoires avant une greffe de cheveux avec le chirurgien qui pratiquera la greffe par FUE. Un devis détaillé, déclaration de consentement, fiche d’information sont remis avant l'opération. En application de l'article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis détaillé, daté et signé par le praticien devant effectuer l'intervention de chirurgie esthétique.

Résultat greffe de cheveux

 

Pour En savoir plus

LA GREFFE DE CHEVEUX FUE

 

Pour faire un choix parmi les différentes techniques de greffes de cheveux, il est préférable d’avoir quelques notions sur les principes généraux de la greffe de cheveux puis il vous faut faire confiance au chirurgien.

 

Le Dr. Boolauck est l’un des rares chirurgien plasticien à pratiquer la greffe de cheveux depuis plus de vingt ans. Il est le principal opérateur et est présent durant toute la greffe de cheveux. Il ne sera fait aucune délégation de compétence.

 

LA GESTION DE LA ZONE DONNEUSE AVANT TOUT

La zone donneuse de greffons doit être gérée en fonction de l’âge du patient. Si un jeune patient veut bénéficier d’une greffe de cheveux au niveau des golfs et de la zone frontale, il est important de comprendre que si l’on greffe les zones demandées par ce jeune patient, avec une densité maximale (dense packing*), cela va l’obliger, par soucis d’homogénéité de la greffe, à faire des séances de greffes de cheveux de même densité sur les autres zones si elles sont affectées par la calvitie, dans les années qui suivent. La zone donneuse sera donc à nouveau sollicitée mais elle n’est pas inépuisable ! Si la zone donneuse est suffisante pour fournir suffisamment de cheveux pour traiter une calvitie complète, avec une densité moyenne, en revanche cela est impossible à réaliser pour une densité maximale, sauf si l’on détruit la zone donneuse. Ainsi, si l’on fait des séances de dense packing en région frontale chez de jeunes patients, l’on se demande quel sera l’avenir capillaire de ces patients !

 

*Dense packing : greffe de cheveux à densité maximale possible.

 

La première notion que nous devons acquérir en tant que chirurgien esthétique, c’est la notion de gestion de la zone donneuse.

La deuxième notion est de ne pas laisser de cicatrice sur la zone donneuse.

La troisième notion est de faire une greffe au résultat le plus proche du naturel sur la zone receveuse.

 

C’est le nombre de cheveux par greffon qui fait la finesse d’une greffe et donc son aspect naturel.

 

L’ORIENTATION DES CHEVEUX IMPLANTÉS

Un autre élément est également très important pour qu’une greffe de cheveux donne un résultat naturel, c’est de respecter l’orientation de l’implantation des cheveux.

 

LES DIFFÉRENTES MÉTHODES DE GREFFE DE CHEVEUX

Il existe plusieurs techniques de greffes de cheveux. Les patients souhaitent avoir, avant tout, un résultat naturel sur la zone greffée et une zone donneuse sans séquelles de prélèvements, car on peut avoir beaucoup de cheveux mais en champs de poireaux et l’on peut endommager la zone donneuse par des prélèvements au gros punch ou avec des cicatrices de prélèvement de FUT. Alors, pour faire un choix éclairé de la technique, il vous suffit de lire les explications qui vont suivre.

 

Pour commencer, si l’on devait comparer vos cheveux à l’un des 3 végétaux de la photo ci-dessous, lequel choisiriez-vous ? Les roseaux, les chênes ou les baobabs ?

 

 

methode de greffe

 

Les cheveux, donc, comme les roseaux, se courbent au grès du vent. Les cheveux se coiffent dans le sens que l’on veut et poussent sous la forme de petits groupes (greffons ou unités folliculaires) émergeants du cuir chevelu les uns à côtés des autres. Ils comportent 1 à 3 cheveux, plus rarement 4.

 

 

Comme vous pouvez l’observer sur les 3 photos ci-dessus, le diamètre des greffons n’excèdent pas 1 mm. Cette observation est très importante. Ainsi, ces greffons de 1, 2 ou 3 cheveux donneront un résultat naturel puisque nous copions ce que nous avons naturellement. Si l’on utilise des punchs de plus de 1 mm de diamètre, voire 2 mm, on aura des greffons de 4 à 8 cheveux qu’aucun être humain n’a naturellement et cela donnera un résultat en champs de poireaux, comparable à une allée de chênes.

LA FUT (FOLICULAR UNITE TRANSPLANTATION)

Cette technique consiste à faire un prélèvement d’une bandelette de cuir chevelu prélevée sur la couronne hippocratique puis à fermer la plaie. Une fois prélevée, la bandelette est découpée en greffons de 1, 2 ou 3 cheveux.

 

transections folliculaires
Ci-dessus photo d’une bandelette. Notez le nombre important de transsections folliculaires.

 

prelevement de bandelette
Cicatrice visible après prélèvement d’une bandelette (en violet, dessin préopératoire avant une 2ème séance).

 

La FUT est simple et rapide. Elle a des avantages et des inconvénients :

 

Avantages

  • Elle peut être réalisée sur tous les types de cheveux, même crépus et fortement bouclés
  • Les avantages sont le prix réduit par rapport au FUE car le temps de l’opération est réduit.

 

Inconvénients

  • Elle laisse définitivement une cicatrice plus ou moins large. L’on ne peut donc pas se couper les cheveux courts.
  • Il y a un risque de section de nerf sensitif du cuir chevelu.
  • Les suites opératoires sont douloureuses, en particulier les deux premiers jours.
  • Elle réduit l’élasticité du cuir chevelu et compromet la largeur des prélèvements futurs.
  • Perte de 20 à 30 % des cheveux prélevés lors de la découpe manuelle.
  • La FUT nécessite une équipe de coupeurs habiles.

 

greffons de cheveux

 

LA FUE (FOLICULAR UNIT EXTRACTION)

Le prélèvement

Les micros-greffons peuvent être obtenu par la FUE. Ils sont prélevés à l’aide d’un micro-punch en titane de 0,7 à 0,8 mm. Avec cette technique, la greffe de cheveux par FUE est sans séquelles cicatricielles, sans douleur et sans perte de cheveux lors du prélèvement. Les greffons prélevés peuvent comporter de 1 à 3 cheveux, rarement 4. Cela dépendra de la taille du micro-punch utilisé. C’est parce que le punch fait moins de 1 mm qu’il n’y aura pas de cicatrice sur la zone donneuse. Si on utilise des punchs de plus gros diamètre, 1 voire 2 mm, il y aura des cicatrices visibles donnant un aspect mité au cuir chevelu.

 

L’implantation

Des micro-incisions sont ensuite faites au niveau de la zone à implanter grâce à des micro-lancettes (stylets) de moins de 1 mm. Ces instruments minimisent le traumatisme du cuir chevelu, notamment des nerfs sensitifs et des vaisseaux. Cela n’est pas le cas quand on utilise des petites lames de bistouris comme les spears points ou les aiguilles Nokor. L’implantation se fait toujours à la suite du prélèvement sur une demi-journée ou une journée en fonction du nombre de greffons à implanter car si une greffe est effectuée sur deux jours, le risque infectieux est majoré ainsi que les surdosages en produit anesthésiant qui peuvent se cumuler sur une période trop longue.

 

Il existe deux techniques, le 2 temps et le 3 temps. La technique à 2 temps que nous privilégions, consiste à mettre en regard du greffon le micro-punch et, par des mouvements de twist ou oscillations manuelles ou au moteur, à le détacher et le retirer avec une micro-pince. Certaines équipes préfèrent la technique en 3 temps qui consiste à utiliser un punch tranchant qui entame le derme très superficiellement puis à utiliser un punch émoussé pour finir la découpe.

 

LES AUTRES MÉTHODES DE GREFFE DE CHEVEUX

Les méthodes robotisées et autres méthodes ne sont que des moyens et ne sont en rien une garantie d’un bon et meilleur résultat. Le robot Artas est une méthode qui va s’améliorer avec le temps.

 

LES DIFFÉRENTS DIAMÈTRES DES PUNCHS EN TITANE POUR LE PRÉLÈVEMENT DES GREFFONS

 

punch en titane
Ci-dessus photo de punchs en titane

 

– PUNCHS DE 0,6 À 0,7 MM DE DIAMÈTRE pour obtenir des greffons de 1 ou 2 cheveux pour traiter la ligne frontale, la région frontale, les sourcils et la barbe. Il s’agit de l’ULTRA FUE.

 

– PUNCH DE 0,8 À 0,9 MM DE DIAMÈTRE pour obtenir des greffons de 1, 2 ou 3 cheveux pour traiter les zones frontale, médiane et tonsurale. Il s’agit de la MICRO FUE.

 

– PUNCH DE 1 MM DE DIAMÈTRE pour traiter également la région tonsurale qui est une zone très consommatrice en greffons. Il s’agit de la MINI GREFFES DE CHEVEUX.

 

– PUNCHS DE 2 MM DE DIAMÈTRE ET PLUS pour obtenir des greffons de 5 à 8 cheveux, uniquement pour les cheveux crépues et très bouclées. Une macro-greffe sur une zone frontale donnera un résultat inesthétique, avec une pousse de cheveux raide comme des bambous. Il s’agit de la MACRO OU MAXI GREFFES DE CHEVEUX.

 

 

Si vous voulez juger la qualité d’une greffe de cheveux, soyez attentif à la zone frontale et surtout à la ligne frontale, c’est-à-dire aux premiers millimètres d’implantation de la zone frontale que l’on peut voir sur les 3 résultats suivantes.

 

 

greffe de cheveux ligne frontale
Résultat greffe de cheveux de la ligne frontale avec des punchs de moins de 0,9 mm.

 

avant après greffe de cheveux
AVANT/APRES Résultat de greffes de cheveux avec des punchs de 1,5 mm.

 

 

résultat de greffe de cheveux avec punch 4 a 6 mm
Résultat de greffe de cheveux avec des punchs de 4 à 6 mm | par un autre chirurgien.

 

LES MODALITÉS D’UNE GREFFE DE CHEVEUX PAR FUE

Avant l’intervention

2 consultations préopératoires minimum sont nécessaires et obligatoires avant une greffe de cheveux. Vous serez vu à chaque consultation par le chirurgien plasticien qui pratiquera la greffe de cheveux. Il établira un plan de traitement de la calvitie en accord avec les souhaits du patient. Un devis précis avec déclaration de consentement, fiche d’information et conseils pré et post opératoires vous seront remis en consultation. En application de l’article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis détaillé, daté et signé par le ou les praticiens mentionnés aux 1°, 2° et 4° de l’article D. 6322-43 devant effectuer l’intervention de chirurgie esthétique.

 

Une évaluation de l’état général sera faite et complétée par une analyse de sang. La coiffure, la longueur des cheveux, le dessin de la ligne d’implantation frontale font que chaque greffe est un travail personnalisé.

 

L’intervention

L’anesthésie locale

Les greffes de cheveux se font sous anesthésie locale pure, en ambulatoire. Les produits utilisés permettent de maintenir l’anesthésie pendant plusieurs heures. Cette anesthésie se fait par injections locale de XYLOCAINE ADRÉNALINÉE sur les zones donneuses et receveuses. Dans ces conditions, la greffe peut être faite au cabinet aménagé pour la greffe de cheveux. Exceptionnellement, la greffe peut se faire avec une légère sédation. On parle alors d’anesthésie locale potentialisée qui ne peut être réalisée qu’en CLINIQUE (c’est une obligation légale en cas d’anesthésie locale potentialisée).

 

Le prélèvement des greffons

Après un rasage partiel ou complet selon le souhait du patient, les greffons sont prélevés au micro-punch. La durée de la greffe par FUE dépend aussi du type de rasage.

 

La préparation de la zone receveuse ou zone d’implantation

Une fois les greffons prélevés, la zone d’implantation est préparée. Les greffons sont ensuite implantés.

 

En fin d’intervention, un minimum de pansement est mis sur la zone donneuse pour une période de 24 heures et des compresses grasses sont posés sur la zone receveuse et retirées lorsque vous arriverez à votre domicile. Vous porterez une casquette large à la sortie du cabinet.

 

Après l’intervention

Les suites opératoires d’une greffe de cheveux par FUE sont simples. La douleur est négligeable, seul l’œdème post opératoire peut gêner le patient. Il survient à J3 et disparait à J5 en cas de greffes importantes en région frontale. Une fiche détaillée des suites opératoire vous sera remise.

 

À RETENIR POUR OBTENIR UN RÉSULTAT NATUREL

 

– Le nombre de cheveux n’indique pas le nombre de greffons et surtout le nombre de cheveux par greffons. Le nombre de cheveux par greffon doit être précisé sur le devis. Il faut copier la nature avec des greffons de 1, 2 ou 3 cheveux et jamais plus. Plus le nombre de cheveux par greffons est faible, plus le nombre de greffons sera important et plus le résultat sera naturel.

– Le nombre de greffons n’indique pas le diamètre des punchs utilisés. Plus les punchs ont un petit diamètre et moins il y aura de cicatrices visibles.

– Le nombre de greffons qui seront implantés doit être précisé sur le devis. Pour une bonne densité, plus il y a de greffons, meilleur sera le résultat.

– Pas de punch de plus de 1 millimètre (sauf exception pour cheveux crépus).

– Pas plus de 4 cheveux par greffon.

– Privilégier la méthode sans cicatrice, la FUE.

– Il faut minimiser les traumatismes de la zone receveuse lors de sa préparation.

– La région tonsurale est la région la plus consommatrice de greffons.

 

EXEMPLES DE RÉSULTATS DE GREFFE DE CHEVEUX

 

résultat avant après greffe de cheveux homme

 

 

résultat greffe de cheveux avant après
AVANT/APRES Résultat de greffes de cheveux de la région tonsurale.

 

 

résultat greffe de cheveux avant après dr Boolauck
AVANT/APRES Résultat de greffes de cheveux de la région frontale.

Post a Comment

error: Copyright © - Docteur-Boolauck.com - Tous droits réservés. Contenu protégé .