genioplastie - docteur boolauck paris 16eme

La génioplastie, chirurgie du menton à Paris | par le docteur Serge-Jocelyn Boolauck

Le Docteur Serge-Jocelyn Boolauck, spécialisé dans la chirurgie du visage et du cou, pratique la génioplastie à Paris. Cette procédure chirurgicale vise à corriger l’apparence d’un menton trop avancé ou trop reculé afin de rétablir l’harmonie du visage. Découvrons les indications et les modalités de cette intervention qui met un terme au mal-être que ressentent un certain nombre de patients.

La chirurgie esthétique du menton

Nous n’aborderons pas la chirurgie orthognatique qui rentre dans le cadre de la chirurgie maxillo-faciale. Cette chirurgie traite de façon élective et précise les problèmes dento-maxillaires qui incluent les anomalies de projection du menton mais également les anomalies dentaires. La coopération entre orthodontistes et chirurgiens maxillo faciaux est indispensable pour la prise en charge des patients.

L’harmonie du visage

Le menton présente un rôle fondamental dans l’expression du visage. Il lui confère du caractère et contribue à sa dimension esthétique. Cela étant, des anomalies peuvent affecter la partie inférieure de la mâchoire, au bas du visage.

Quand le menton est trop prononcé, il donne au visage une certaine agressivité aux visages masculins et un aspect masculin aux visages féminins.

A l’inverse, lorsqu’il n’est pas assez dessiné, le visage est victime d’un manque de caractère.

Certaines des personnes concernées, qui n’acceptent pas leur menton, le jugeant disgracieux, demeurent de bons candidats à une génioplastie, également appelée la mentoplastie.

Les indications

La génioplastie consiste en la modification de la forme du menton et, dans certains cas, à une amélioration fonctionnelle.

On distingue deux principales indications :

  • Un menton qualifié de “fuyant”, c’est la rétrogénie, c’est-à-dire un menton trop reculé, effacé, insuffisant
  • Un menton qualifié de “saillant”, c’est la progénie ou prognatie, c’est à dire proéminent

L’intervention s’envisage seulement à partir de 17 ans, la croissance osseuse du patient étant certaine d’être achevée à cet âge.

Les deux techniques de mentoplastie

On parle de rétrogénie quand il s’agit de corriger un menton fuyant. La génioplastie a ainsi pour but d’embellir la forme du visage en insérant des implants pour redessiner le contour du menton. L’incision se pratique à l’intérieur de la bouche ou sous le menton, elle a l’avantage d’être très discrète.

Un traitement par des injections d’acide hyaluronique peut aussi être envisagé pour traiter les rétrogénies.

Quand le menton est fort, il s’agit pour le chirurgien esthétique de réaliser une incision à l’intérieur de la bouche ou sous le menton afin de pratiquer une résection du menton osseux. Pour garantir un aspect plus ferme et lisse, le praticien est susceptible d’opérer des gestes sur les muscles.

Les modalités d’une génioplastie

Avant l’intervention, il convient d’étudier la morphologie globale du visage et de réaliser un examen bucco-dentaire de l’occlusion.

Cette chirurgie du menton a lieu sous anesthésie générale. L’intervention dure de 30 minutes à deux heures, selon l’étendue du geste. La durée d’hospitalisation habituellement constatée est d’une journée. A l’issue de la mentoplastie, le chirurgien plasticien pourra confectionner un pansement compressif afin de réduire l’œdème post opératoire.

Les résultats et suites de la génioplastie

Il convient de patienter 2 à 3 mois pour observer les effets de cette intervention chirurgicale. Les résultats définitifs peuvent quant à eux s’apprécier 6 mois après la génioplastie.

Le patient retrouve un menton d’aspect naturel qui s’harmonise dans ses rapports avec les autres traits du visage.

Le patient ressent fréquemment des douleurs de faible intensité, provoquées par un œdème ou des ecchymoses. Toutefois, la prise d’antalgique permet d’y remédier sans difficulté.

Quant aux saignements, lésions dentaires, nerveuses et aux autres complications potentiellement occasionnées par le geste chirurgical, elles demeurent extrêmement rares.

 

Fiche d’information sur la génioplastie à télécharger :

Génioplastie

 

Tarif chirurgie esthétique et plastique
d’une génioplastie
PRIX CHIRURGIE DU VISAGE
GénioplastieÀ partir de 4 000€
Génioplastie par fillerÀ partir de 600€

2 consultations sont nécessaires avant une intervention de chirurgie plastique et esthétique. Un devis détaillé, déclaration de consentement, fiche d’information sont remis avant l’opération. En application de l’article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis détaillé, daté et signé par le praticien devant effectuer l’intervention de chirurgie esthétique.

 

 

Post a Comment

error: Copyright © - Docteur-Boolauck.com - Tous droits réservés. Contenu protégé .