Je suis le Dr. Serge-Jocelyn BOOLAUCK, chirurgien plasticien, diplômé en CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHÉTIQUE. Le maître mot de ma pratique chirurgicale est la recherche permanente du perfectionnement, du raffinement, de la précision et du détail dans la réalisation de mes interventions. En matière de chirurgie esthétique, un résultat artificiel ou surgical look est en soit une complication. C’est pourquoi, je me fixe comme objectif premier d’aboutir à un résultat naturel et durable.
J’ai suivi mes études à Paris, Nantes et Marseille et ai obtenu le diplôme d’études spécialisées complémentaire (DESC) de CHIRURGIE PLASTIQUE RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE. J’ai également le diplôme d’études spécialisées (DES) de CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE et le certificat d’études supérieures d’ANATOMIE ET ORGANOGENESE. Mon numéro RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) est le 1000 39 30996.
Je me perfectionne en assistant, plusieurs fois par an, à des congrès en France et à l’Étranger, en particulier aux USA.
Les interventions du visage ont la particularité d’être exposées à l’entourage. Ainsi, le chirurgien plasticien doit toujours avoir cette notion présente à l’esprit. Il doit donc envisager la ou les techniques qui laisseront le moins de cicatrices visibles possible avec un résultat appréciable et naturel, cela est un vrai défi. Je le relève pour chaque patient par passion et avec la même ferveur.
Parmi les interventions que je réalise, on compte entre autres le lifting cervico-facial high et deep SMAS sans tension de la peau pour un résultat naturel et donc non « tiré », le lifting malaire pour le traitement des poches sous les yeux, la blépharoplastie simple, la rhinoplastie préservative par voie fermée, la lipostructure, les greffes de cheveux par FUE sans cicatrice, l’otoplastie (chirurgie des oreilles décollées).
Des patients(es) font appel à moi en vue d’un traitement chirurgical pour un rajeunissement ou un embellissement, ou pour bénéficier d’autres techniques de médecine anti-âge telles que des injections d’acide hyaluronique ou de botox.
J’ai interrogé des patients quant aux motivations de leur choix d’un praticien, en particulier lorsqu’ils le recherchent sur internet. Nombre d’entre eux évoquent la visibilité du chirurgien esthétique dans les résultats des moteurs de recherche et s’arrêtent bien souvent à celui qui arrive en premier ou en première page. Alors, pensez-vous qu’un site avec un bon positionnement est la garantie d’obtenir un résultat tout aussi bon ? Je renonce à comprendre les personnes qui décident de se faire opérer dans une clinique esthétique découverte sur internet sans même avoir une idée de l’expertise du chirurgien qui va les opérer. Dans certains cas et essentiellement pour des considérations financières, ce sont des interventions de chirurgie réalisée à l’étranger, programmées par échange de mail et consultation à distance, et bien souvent sans suivi postopératoire.
Aucun patient ne devrait avoir à faire cette démarche, qu’il s’agisse d’une chirurgie esthétique ou d’une intervention chirurgicale d’une autre nature. Et pourtant, le jour J, seuls comptent la formation et l’expérience du praticien ainsi qu’un plateau technique performant pour la réussite d’une chirurgie.
Les consultations préopératoires s’avèrent primordiales avant une chirurgie afin que le patient expose ses attentes, que le chirurgien plasticien apporte divers éléments d’information sur la chirurgie plastique et esthétique, de choisir la meilleure technique et l’appliquer à la bonne indication opératoire. C’est pourquoi, deux consultations au minimum sont nécessaires avant une intervention de chirurgie esthétique.
Si vous avez le sentiment que le chirurgien plastique ne prend pas le temps suffisant pour vous informer sur votre intervention chirurgicale, il ne serait pas étonnant qu’il ne prenne pas tout le temps nécessaire pour vous opérer. Vous devez être en phase avec le chirurgien plasticien à qui vous faites appel.
J’effectue toutes les chirurgies au Centre Chirurgical des Princes à Boulogne qui est équipé d’un plateau technique performant respectant les normes imposées par l’Agence Régionale de Santé et engagé dans une démarche d’Amélioration continue de la Qualité.
J’assure un suivi personnalisé à chaque patient à l’issue de l’intervention. De même, je ne fais aucune délégation de compétence pour l’intervention, du premier pansement aux consultations de contrôle postopératoire.
Si le choix d’un praticien ne doit pas s’opérer à l’aune du positionnement ou du design de son site internet, ce dernier reste un outil utile d’information avant tout et pourra mettre en valeur les compétences du chirurgien seulement par ses résultats, car, à mon sens, le meilleur témoignage de son expérience est illustrée par les résultats d’intervention. Ainsi, les patients informés peuvent faire des comparaisons et se forger des avis pertinents en observant les résultats exposés par les Chirurgiens Plasticiens.
À savoir : Le flash direct peut masquer les éventuelles imperfections de résultat.
Il est de notre devoir de soigner les explications que nous fournissons aux patients. Remodeler, retendre, gommer…même ces expressions courantes peuvent être détaillées pour ne laisser la place à aucune interprétation erronée.