Canthopexie externe à Paris | par le docteur Serge-Jocelyn Boolauck

Le docteur Serge-Jocelyn pratique la chirurgie des yeux en amande à Paris, une opération de chirurgie esthétique qui permet de se faire brider les yeux.

Modifier la forme des yeux

UN NOUVEAU REGARD

Le regard constitue une arme de séduction incontestable. Un certain nombre d’entre nous n’en sont pas satisfaits et souhaiteraient autant le rajeunir que l’embellir.
Une intervention de chirurgie esthétique qui modifie la forme des yeux et qui vise à remettre en tension le ligament de soutien de la paupière. C’est la canthopexie externe.
Les personnes recourent généralement à cette chirurgie du visage dans le but d’obtenir un regard en amande.

 

canthopexie yeux en amande
Photo représentant des yeux en amande.

Le principe en détail de la canthopexie

La canthopexie consiste à remettre en tension le canthus externe de l’œil, autrement dit retendre la commissure externe de l’œil (canthus externe). De plus, elle est aussi utilisée pour redonner de la tension à la paupière inférieure quand celle-ci est trop relâchée.
Par ailleurs, la canthopexie prévient “la paupière qui saute”, un phénomène affectant les patients myopes, susceptible d’être occasionné par une blépharoplastie.

A qui s’adresse la canthopexie ?

En premier lieu, les personnes qui présentent un regard triste, une mine fatiguée, constituent de bons candidats à cet acte de chirurgie esthétique.
Elle est indiquée en particulier aux femmes qui convoitent les yeux asiatiques, on parle alors d’une correction des yeux ronds.

La technique chirurgicale de la canthopexie

Le geste du chirurgien esthétique

La première forme de canthopexie, susceptible d’être latérale ou bilatérale, consiste à remettre en tension l’angle extérieur de l’œil.
La deuxième quant à elle repositionne correctement le coin interne de l’œil, ce procédé est qualifié de canthopexie trans-nasale.
La cicatrice causée par l’incision au coin de la paupière demeure presque invisible à l’issue de la chirurgie.

Les conditions de l’intervention

L’intervention chirurgicale a lieu sous anesthésie locale avec sédation mais il est également possible de la réaliser sous anesthésie générale.
La canthopexie a l’avantage d’être une procédure ambulatoire, ainsi le patient regagne son domicile rapidement.

Les suites post-opératoires

Cette chirurgie esthétique n’est pas douloureuse. Cependant, un sentiment d’inconfort peut s’installer durant quelques temps. Les suites opératoires de la canthopexie impliquent souvent la survenue d’un œdème (gonflement), d’ecchymoses (bleus) et de larmoiements, des manifestations dont l’importance et la durée varient sensiblement d’un patient à un autre.

La différence entre la canthopexie et la canthoplastie

Quelques patients qui s’informent sommairement en ligne font la confusion entre la canthopexie et la canthoplastie. Celle-ci désigne une technique plus invasive et bien moins courante en chirurgie esthétique, qui consiste à raccourcir le tendon canthal externe.
Une alternative permet de modifier la forme des yeux sans recourir à une opération de chirurgie esthétique telle que la canthopexie. Nous faisons allusion aux injections de toxine botulique – aussi appelées injections de botox – dans la zone du coin de l’oeil, une intervention non invasive visant à remonter la queue du sourcil.

 

Tarif chirurgie esthétique et plastique
d’une canthopexie externe
PRIX CHIRURGIE DU VISAGE
Canthopexie externeÀ partir de 5 500€
2 consultations sont nécessaires avant une intervention de chirurgie plastique et esthétique. Un devis détaillé, déclaration de consentement, fiche d’information sont remis avant l'opération. En application de l'article L. 6322-2, un délai minimum de quinze jours doit être respecté après la remise du devis détaillé, daté et signé par le praticien devant effectuer l'intervention de chirurgie esthétique.

Résultat canthopexie

 

Pour En savoir plus

LES YEUX EN AMANDE OU LE LIFTING CANTHAL

Faire une canthopexie externe ou un lifting canthal pour avoir les yeux en amande

  • Comment avoir les yeux en amande ?
  • Comment changer la forme de mes yeux ?
  • Que signifie la canthopexie externe ?
  • Que signifie la canthoplastie externe ?

De nombreuse femmes se maquillent les yeux avec des artifices qui leur permettent de donner à l’œil l’impression d’avoir une forme en amande. Certaines font parfois un maquillage permanent. D’autres, veulent avoir une modification permanente de la forme de leurs yeux par une méthode chirurgicale. Pour comprendre comment cela est possible, il faut que vous preniez la peine d’apprendre quelques notions d’anatomie et de vocabulaire médical.
L’expression «avoir les yeux en amande» vient de la forme de l’amande, le fruit sec.

 

AVANT/APRÈS Résultat canthopexie externe avec changement du tilt canthal.

 

Le changement de l’inclinaison des canthis ou changement du tilt canthal correspond à la modification de la hauteur du canthus externe qui doit être placé normalement à quelques millimètre au-dessus du canthus interne.

Quelques repères anatomiques

repaires anatomiques canthopexie
Ci-dessus, une photo avec les repères de l’œil et de la paupière inférieure.
A/ Commissure interne : coin interne où se rejoignent les paupières.
B/ Commmisure externe : coin externe où se rejoignent les paupières.
C/ Canthus interne : tendon d’amarrage interne des paupières.
D/ Canthus externe : tendon d’amarrage interne des paupières.
E/ Pli palpébrale supérieur.
F/ Pupille.
G/ Ligne grise : rebord de la paupière inférieure.
H/ Sillon naso-palpébral.
I/ Triangle scléral interne : plage blanche de l’œil en dedans de la pupille.
J/ Triangle scléral externe : plage blanche de l’œil en dehors de la pupille.

Définitions

La CANTHOPEXIE est une technique destinée à une remise en tension du tendon canthal externe. On peut ainsi changer l’obliquité de la fente palpébrale (forme des yeux). On peut également faire une canthopexie externe sans déplacement de ses insertions d’origine, on se contente alors d’une retente du tendon canthal sans changer la forme des yeux. Ainsi, la canthopoxie canthale externe peut se faire avec ou sans modification du tilt canthal (modification de l’inclinaison de la ligne bi canthale).

 

La CANTHOPLASTIE est une technique plus invasive qui consiste à raccourcir le tendon canthal externe. Elle est plus rarement pratiquée en chirurgie esthétique.

L’objectif premier de ces deux procédés chirurgicaux est de retendre la région canthale externe pour avoir un meilleur tonus de la paupière inférieure pour ne pas avoir un ectropion ou un œil rond.

On peut accessoirement changer la forme des yeux en faisant une canthopexie avec déplacement du tendon canthal externe de quelques millimètres en haut et en le plaçant au dessus du niveau du canthus interne.

Quand on examine un regard, on doit observer ce que l’on pourrait appeler la ligne d’inclinaison bi-canthale. On trace une ligne imaginaire entre le canthus interne et le canthus externe. Cette ligne bi-canthale est légèrement inclinée, le canthus étant plus haut placé que la canthus externe.

Cette orientation est importante pour que le drainage des larmes se fasse correctement, car les larmes partent du point B et sont évacuées vers le point A (voir le schéma plus haut pour visualiser la localisation de ces points).

 

ligne bi-canthale
Photo-representant la ligne bi-canthale ou canthal tilt

Comment changer la forme des yeux par le lifting canthal (modification du tilt canthal) ?

Cette question est parfois posée par les patients au cours de la consultation concernant la chirurgie du regard ou des paupières.

Cette demande peut être réalisée dans les cas suivants :

– Pour symétriser les yeux. L’on constate que la majorité des individus présente une asymétrie de la forme des yeux, et ceci pour de multiples raisons, en particulier pour des canthis externes qui n’ont pas la même position ;

– En chirurgie réparatrice ;

– Si on veut avoir les yeux en amande.

La région canthale externe

région canthale externe inclinaison canthale
Sur la photo ci-dessus, on voit l’inclinaison canthale qui monte en dehors et on voit également les deux triangles scléraux interne et externe. On constate que le triangulaire scléral externe situé à la pointe du triangle est dirigé vers en haut.

 

Pour changer la forme des yeux, il faut déplacer le canthus externe en le plaçant plus haut que la canthus interne. Normalement, il faut que le canthus externe soit placé à 2 mm, voire plus, au-dessus du canthus interne. Ce déplacement du canthus externe en position plus haute nécessite une intervention chirurgicale par une incision le long du rebord ciliaire et parfois une petite incision est faite dans le pli de la paupière supérieure.

Cette modification de l’orientation des canthis va modifier la surface des triangles scléraux, en particulier le triangle scléral externe, ce qui donne l’impression d’avoir l’œil un peu plus petit ou plutôt étiré. Nous savons qu’avec le vieillissement, le tendon canthal externe, se détend ce qui a pour effet de donner à l’œil une forme plus ronde à laquelle on s’habitue.

 

Schéma de l’œil
Schéma de l’œil : Position canthale externe basse et position canthale externe haute

 


Sur les trois dessins ci-dessus, on peut visualiser les modifications que peut engendrer la canthopexie canthale externe. On peut noter que le triangle scléral externe se modifie, non pas en surface mais surtout en forme car il s’étire et donne l’impression que l’œil est plus petit. On voit également que le canthus externe est plus haut, ce qui a pour effet d’avoir un œil en amande.

 

lifting canthal externe
Modification de l’œil en amande après un lifting canthal externe.

 

AVANT/APRÈS Résultat d’une canthopexie externe avec autre procédure. Photo avec hémi face droite avant et hémi face gauche après. Notez le changement d’obliquité du tilt de la ligne bi-canthale.

Principes de la technique chirurgicale du lifting canthal externe ou canthopexie externe avec ascension du canthus

Techniquement, on va détacher le canthus externe de ses insertions osseuses et périostées et le refixer à quelques millimètres au-dessus pour que le canthus externe soit en position plus haute que la canthus interne. La hauteur de cette fixation dépend de la taille du globe oculaire. On doit prendre soin de fixer le canthus d’autant plus haut que l’œil est gros, c’est par rapport à la pupille que l’on détermine à quelle nouvelle hauteur on va placer le canthus externe car il est de la plus haute importance de ne pas gêner la vision.

Les suites opératoires

Elles sont marquées au début par un aspect exagéré du résultat pour se stabiliser définitivement une fois l’œdème résorbé.

Voir les suites opératoires du lifting malaire.

Les indications

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou réparatrices, on ne peut entreprendre cette chirurgie de modification de position du canthus externe sans s’assurer que le patient a un vecteur malaire positif et pas d’énophtalmie. Pour en savoir plus, veuillez consulter les informations sur le lifting malaire.

 

 

Post a Comment

error: Copyright © - Docteur-Boolauck.com - Tous droits réservés. Contenu protégé .